Soirée Cocteau 2011 à Nantes / Loire-Atlantique
Evènement passé.
Du 1er au 3 avril 2011 à Nantes.
Il s'agit d'une évocation critique de l'univers littéraire, poétique et plastique de l'univers de Jean Cocteau par La Compagnie théâtrale Science 89 : des textes et chansons sur le vieillir, le mentir vrai, le songe et la poésie comme ultime recours à la difficulté d'être. Avec la participation de psychiatres, psychanalystes et psychologues. Afin de mieux comprendre, laissons la parole à Michel Valmer, directeur artistique de la Compagnie théâtrale Science 89 et qui a conçu cette soirée, nous parler de Jean Cocteau et de « Je serais heureux de vous rendre service en me rendant service, votre ami Jean Cocteau » :
En ce qui concerne « l'événement Cocteau » auquel nous allons donner corps (je tiens à ce mot), durant, effectivement, une semaine à Vasse, éloignons-nous résolument de la tentation d'y voir une commémoration ou un élan d'admiration. Ce ne serait pas rendre service à Cocteau lui-même qui a écrit dans son Journal d'un inconnu, « ne pas être admiré, être cru ! » Il ne s'agit donc pas, dans notre esprit, de se livrer à un quelconque hommage, mais bien de réaliser un espace d'émotion réflexive. Nous voulons poser la question : A quoi Cocteau peut-il encore être artistiquement et intellectuellement utile aujourd'hui ?
Si nous prenons ce titre, par exemple, dont nous nous sommes servis, comme enseigne emblématique de cet « événement » : Je serais heureux de vous rendre service en me rendant service, votre ami Jean Cocteau (phrase écrite par le poète lui-même en réponse à Francine Vasse qui sollicitait de pouvoir dire quelques textes de l'auteur), ce titre générique est à lui seul une sorte de manifeste, une sorte de dramaturgie. C'est, en tout cas, une indication sur ce que Cocteau a à nous dire, à savoir se rapprocher au plus près de ce que chacun de nous est, consciemment ou inconsciemment.
Je serais heureux de vous rendre service en me rendant service, votre ami Jean Cocteau est une collection : des bouts de poèmes, d'enregistrement, de dessins, de musiques, de chansons, de pensées. Des bouts. Des fulgurances. Une promenade théâtrale, en forme d'errance psycho-critique, dans l'univers labyrinthique du poète... Alors, « du » Cocteau, bien sûr, mais, aussi, et surtout, des « inventions » interférentes, croisées, d'artistes intéressés par l'aventure, c'est-à -dire des « inventions » plastiques ou sonores, des élucubrations originales, des ressentis, des remarques, des réactions... Cocteau nous renvoie, en miroir, à chacun de nous... Il nous pose le problème de la prise de conscience de la « mise en singularité » de l'universel. C'est là , l'éthique de Cocteau.
Soirée Cocteau
Du 1 au 3 avril 2011
Les 01 et 02 avril à 20h30 & 03 avril à 15h
A la Salle Vasse
18 rue Colbert
44000 Nantes
Tél : 02 40 73 12 60
Nantes (44)