Perles rares 2012 à Nantes / Loire-Atlantique
Evènement passé.
Du 10 au 11 décembre 2012 à Nantes.
Lectures d'inédits théâtraux des XVIIe et XVIIIe siècles par Aurélie Rusterholtz et François Chaix. Françoise Rubellin, professeur à l'université de Nantes, a choisi pour nous des textes oubliés du répertoire théâtral des XVIIe et XVIIIe siècles. Une plongée dans une période de créativité foisonnante dont on ne connaît que très peu de choses, à moins d'être chercheur...
Les Chinois : Regnard (Ancien Théâtre Italien, 1692) Alors qu'Isabelle aime Octave, son père veut examiner différents prétendants : pour le dégoûter de ceux-ci, Arlequin se déguise en chasseur ridicule, en Chinois et en capitaine ; cette comédie à la fantaisie débridée contient en même temps une piquante satire de la troupe concurrente, la Comédie-Française.
L'Ecole des mères : Marivaux (Nouveau Théâtre Italien, 1732) Marivaux, en peignant une mère autoritaire qui brime la pauvre Angélique, fait une délicate analyse des premiers émois du coeur, milite pour la liberté des jeunes filles, tout en provoquant le rire par l'ambiance carnavalesque des quiproquos des scènes de nuit.
Perles rares
Les 10 et 11 décembre 2012 à 20h
Grand T - LA CHAPELLE
84, rue du Général Buat
44001 Nantes
Tél : 02 51 88 25 25