Mesures de la démesure 2011 à Nantes / Loire-Atlantique
Evènement passé.
Le mercredi 09 février 2011 à Nantes.
Mesures de la démesure Avec Yves Pagès ( écrivain et dirige les Editions Verticales/Gallimard. Il sort en 2010 Céline, fictions du politique (Gallimard)) et Régis Tettamanzi ( membre de l'université de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline. Il a entre autres publié Esthétique de l'outrance (Du Lérot éd., 1999, 2 vol.)).
Céline, figure incontournable de notre patrimoine historique immatériel ! Ses textes ont profondément re-codifié la langue française et nourri depuis, de nombreux auteurs. Sa grille d'interprétation du monde est toutefois encore tamisée par le filtre déformant de la Belle Epoque. Quelles que furent, plus que l'esprit contestataire dans lequel on a pu l'enfermer, la misanthropie et la misogynie de l'homme, son écriture visionnaire a su très tôt capter la force latente et les images tragiques de son époque. Mais ces qualificatifs concernent-ils l'auteur ou ses personnages ?
Son oeuvre est encore l'objet de tous les rebondissements. Excessive, démesurée, violente, et pourtant retenue, intermittente, lacunaire, pleine de non-dits, d'autocensure et de ressentiment, bref, pleine de contradictions, son écriture demeure d'une incroyable modernité. Sa graphie (omissions, fautes d'orthographe, ponctuation) est un vrai casse-tête pour nos écoliers plus férus de ciné, de jeux vidéo et de bande dessinée. Quelle leçon !
"Chez Céline plus que chez tout autre, le style c'est l'homme. Sans son écriture révolutionnaire, que resterait-il de ses livres ? Des romans populistes qui le placeraient quelque part entre Carco et Dabit. Dans un texte de 1937, Raymond Queneau explique très bien en quoi consiste son originalité: "Entre-temps avait paru le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, le premier livre d'importance où pour la première fois le style oral marche à fond de train..." L'Express, à propos de Entretiens avec le Professeur Y.
"Métaphysiquement Voyage au bout de la nuit achève, plus qu'il ne l'inaugure, la phase de présence "normale" de Céline parmi ses semblables. A partir de cette vitrification négative, il ne se situe plus, émotionnellement, que dans un point d'extériorité à l'espèce humaine..." C.G., Le Monde
Le lieu unique
Association CRDC
2, rue de la biscuiterie
BP 21304
44013 Nantes
Mercredi 9 février 2011 à 18h30
Tél : 02 51 82 15 00
Fax : 02 40 20 20 12
Nantes (44)
En savoir plus Partager :