Le lieu unique : Opening saison 2011-2012 à Nantes / Loire-Atlantique
Evènement passé.
Le vendredi 09 septembre 2011 à Nantes.
Onze ans après sa création,Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes, lance sa saison 2011-2012 sous le signe de l'émerveillement, de l'innovation et du partage. En janvier 2011, Patrick Gyger a pris la succession de Jean Blaise. Son projet pour le lieu unique se propose de présenter la culture dans ce qu'elle a de plus novateur, mais également de plus pertinent, car le LU est un point d'observation privilégié des métamorphoses du siècle.
C'est un cabinet de curiosités permanent et pour tous, ouvert sur la ville et la vie, qui privilégie les rencontres, sérieuses ou légères, et les inspirations, durables ou passagères. Il décode et poétise la complexité du monde à travers le filtre éclairant des arts visuels, du spectacle vivant, des débats, des ateliers... Dès sa création, le lieu unique s'est ré-inventé comme manufacture à produire de l'imaginaire pour mieux interroger le quotidien.
Pour Patrick Gyger et son équipe, le lieu unique doit avant tout être un laboratoire d'utopies grâce à des projets faisant une place centrale au rêve dans sa puissance d'évocation, tout en ayant une forte prise avec le réel, mêlant poétique et politique. Les formes culturelles favorisant l'innovation technologique, les rencontres entre arts et sciences, entre imaginaire et techniques sont aussi au programme. Machine à susciter l'émerveillement dans une perspective transdisciplinaire, le lieu unique s'ouvre également à des pratiques aux frontières de l'art, mettant en avant certains des créateurs les plus audacieux, ainsi que les arpenteurs de la marge, par la valorisation des arts hors les normes et populaires. Par ses choix, le lieu unique affiche clairement une ambition européenne tout en tissant un réseau très dense de relations avec les autres acteurs culturels du territoire régional.
Un premier rendez-vous unique
Un premier rendez-vous unique ENTREZ LIBRES ! est le premier rendez-vous proposé au public et symbolise cette approche. Grande soirée d'ouverture, ENTREZ LIBRES ! concilie un savant bricolage autour du patrimoine, de l'art numérique et des figures de la scène expérimentale. Une rencontre autour de l'art et la technologie ' pas toujours de pointe ' qui n'exclut pas la poésie... C'est l'ensemble musical catalan Cabo San Roque qui ouvrira les festivités avec un inoubliable Tour de Nuit, sérénade pour un orchestre mécanique. D'abord orchestre de salle à manger avec un instrumentarium étrange fait d'instruments inventés, les quatre membres de Cabo San Roque se dirigent peu à peu vers des formes plus spectaculaires parmi lesquelles Tour de Nuit (depuis 2008) : Orchestre complet fabriqué à partir du matériel mécanique des anciennes usines LU de Barcelone !
Ainsi, les pistons, courroies, moteurs et tapis roulants qui avaient passé les 20 dernières années à fabriquer des biscuits sont désormais un nouveau fragment d'une usine dédiée à la production musicale mixant western spaghetti, John Lurie, Ry Cooder, chansons comeladiennes et ballades pleines d'âme. L'artiste portoricaine Yvette Mattern investira elle l'espace public nantais pendant plus d'une semaine. Travaillant principalement dans les nouveaux médias (vidéo, film) qu'elle fusionne avec les arts plastiques, la sculpture et la performance, Yvette Mattern est diplômée de l'école des beaux-arts de Columbia University, a enseigné à l'université de Albany (New York) et a reçu de nombreux prix. Pour le lieu unique, elle imagine un gigantesque arc-en-ciel, Global Rainbow, qui éclairera dès le 9 septembre - et pour huit nuits, entre 21h et 3h la ville.
Partants du toit du Lieu Unique, ces sept faisceaux laser feront rayonner les environnements qu'elle traverse, mettant en valeur les lieux aux côtés desquels elle se trouve (depuis le lieu unique vers le sud-est, le long des ponts Aristide-Briand et Georges-Clemenceau) ré-enchantant ainsi notre quotidien.
La soirée se termine au bar/club du lieu unique en compagnie de deux générations de la scène expérimentale française : Richard Pinhas agitateur depuis les années 70 au sein d'Heldon et sous forte influence de Fripp/En, & Etienne Jaumet, moitié du duo Zombie Zombie, auteur d'un album solo sur Versatile, mixé par Carl Craig. Entre la collection de claviers vintage d'Etienne Jaumet et les sons de guitares de Richard Pinhas, il y a fort à parier que cette rencontre du 3ème type va accoucher d'un alien évoluant sur de longues plages musicales cosmiques. Enfin, et pour clôturer cette soirée, Los Curators & Los Bookos (DJ set Nantes/Berlin) que l'on ne présente plus, poussent des disques de qualité (ou pas), jusqu'au bout de la nuit...
Une saison nouvelle
La suite de la saison 2011-2012 poursuit dans cette voie, à la croisée des savoirs et des pratiques, prônant le décloisonnement des esprits, l'hybridation des formes, le refus du culturellement correct, l'exploration des espaces interstitiels et marginaux, la rencontre du poétique et du politique, la balade sur les chemins de traverse de la création, à la recherche de lieux peu communs. La musique fait la part belle aux découvertes à travers les Soirées Curieuses et la programmation de DJs, tous les week-ends, tout en n'oubliant pas les références (Brad Meldhau, Patti Smith, Glenn Branca). L'héritage punk/rock sera également réinterprété par le chorégraphe Pierre Rigal ou le metteur en scène Mathieu Bauer. Les arts de la scène embrasseront l'actualité (Sylvain George, Motus, Maguy Marin), bousculent les classiques (Vincent Macaigne), les genres (Alain Platel) ou les formes (Zimmermann et De Perrot), les médiums (Dorian Rossel), sans oublier de ré-enchanter le quotidien (ZUR, semaine thématique sur la magie nouvelle).
Les confins sont également arpentés dans des projets hybrides (locus solus, Un week-end singulier) ou en compagnie de plasticiens hors les normes (Daniel Johnston). Enfin, le labo utile invite le public à goûter les ingrédients essentiels du Lieu Unique : Littérature, architecture, arts de la scène, philosophie, musique, ou encore gastronomie, sont à expérimenter sous les formes les plus diverses : cours, conférences, rencontres, performances, projections et débats...
Le lieu unique Opening saison 2011-2012
Vendredi 09 septembre 2011 Ã 20h
Le Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre
44013 Nantes
Tél : 02 51 82 15 03