J’aurais voulu être égyptien 2013 à Nantes / Loire-Atlantique
Evènement passé.
Du 28 janvier au 1er février 2013 à Nantes.
Son premier roman, L'Immeuble Yacoubian, peignait Le Caire, cité vibrante et moderne, en racontant l'existence quotidienne de quelques personnages hauts en couleurs. Ce fut un succès international. Dans Chicago, oeuvre écrite quatre ans plus tard et aujourd'hui adaptée au théâtre sous le titre J'aurais voulu être Egyptien, l'auteur Alaa El Aswany s'intéresse à ses compatriotes exilés aux USA. « Les personnages de ce roman polyphonique, plongés dans une Amérique traumatisée par les attentats du 11 septembre, se débattent entre deux mondes, fait remarquer le metteur en scène Jean-Louis Martinelli. Il est question de système policier, de corruption, de désir de révolution, mais le grand art d'El Aswany est de rendre ces questions concrètes ».
En partant gagner ma vie dans un pays riche, est-ce que j'ai trahi ma nation ? Si, en tant que femme, je préfère vivre ma vie hors du mariage, mes parents me renieront-ils ? Si je décide de consacrer ma vie à la lutte contre un régime autoritaire, puis-je me permettre de tomber amoureux ? A la manière d'une série télévisée orientale, J'aurais voulu être Egyptien passe du drame au rire, des enjeux politiques aux perspectives intimes, pour brosser un état des lieux de l'Egypte telle qu'elle était à la veille de la révolution de 2011.
*ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Jean-Louis Martinelli
*Avec Eric Caruso, Marie Denarnaud, Laurent Grévill, Azize Kabouche, Mounir Margoum, Luc Martin Meyer, Sylvie Milhaud, Farida Rahouadj, Abbès Zahmani
J'aurais voulu être égyptien
Du 28 au 31 janvier 2013 et le 01 février 2013.
Grand T
84, rue du Général Buat
44001 Nantes
Tél : 02 51 88 25 25