Le jardin des Plantes à Nantes / Loire-Atlantique
Nantes (Loire-Atlantique).
Véritable musée, le Jardin des Plantes offre au public une importante collection de végétaux où la flore d'Armorique côtoie celle d'Amérique, d'Asie et d'Afrique. C'est en 1807 que la création du Jardin des Plantes débute et ce n'est qu'en 1865, après des années d'efforts consentis par Hectot, Noisette et Ecorchard que l'établissement fut inauguré dans sa forme actuelle. Caractéristique des jardins paysagers du siècle dernier, il présente un modelé souple avec de nombreuses cascades et pièces d'eau ainsi qu'une décoration florale abondante maintenant la tradition de la mosaïculture.
Quelques points spécifiques doivent être mentionnés :
- La Montagne: Ce monticule artificiel a été réalisé avec les matériaux résultant du creusement du lac.
- Le Magnolia d'Hectot: planté en 1807, à l'âge de 16 ans, c'est le plus vieil arbre du jardin. Il symbolise l'introduction de cette plante à Nantes au début du 18ème siècle.
- Le Palmarium: construit en 1898, il abrite une collection exceptionnelle d'épiphytes.
- L'Orangerie: elle est destinée à l'abri des plantes en bacs pendant l'hiver. Au cours de la belle saison, elle peut accueillir des expositions.
- Les Serres à Cactées: ancien jardin d'hiver réhabilité, ce bâtiment abrite une des plus complètes collections de cactées et succulentes de l'Hexagone.
- L'Ecole de Botanique: présente la diversité de la flore du massif armoricain, notamment un certain nombre de plantes protégées.
- Le Jardin d'Essai: situé à proximité, présente au public une gamme avec leur nomenclature des plants utilisés chaque année pour la décoration des massifs floraux.
Collection de camélias: c'est une plante symbole pour Nantes représentée ici par une collection de 600 cultivars. Les camélias anciens sont regroupés du côté du lycée Clemenceau, les variétés modernes et botaniques sont regroupées côté de Rue Frédéric Caillaud 44000 Nantes
Le jardin des Plantes
Place Charles Leroux,
44000 Nantes