Inauguration après travaux de restructuration et d’extension, Groupe scolaire Henri Bergson à Nantes / Loire-Atlantique
Nantes (Loire-Atlantique).
Dans le cadre de la seconde phase du grand projet de ville (GPV) Malakoff, et après la restructuration des écoles Ange-Guépin et Jean Moulin, une réflexion sur le devenir du groupe scolaire Henri Bergson a été menée en 2006. Sa restructuration et son extension ont été retenues pour répondre aux besoins d'accueil scolaire des enfants du quartier Malakoff et Pré-Gauchet.
Les travaux ont démarré en novembre 2011 pour s'achever en novembre 2013 :
o Restructuration et mise aux normes de l'école élémentaire
o Restructuration et mise aux normes du restaurant scolaire
o Construction d'une école maternelle neuve
o Création de locaux pédagogiques pour l'école élémentaire et l'accueil périscolaire
o Réaménagement des espaces récréatifs extérieurs
Les travaux ont été organisés en plusieurs étapes, afin de maintenir le groupe scolaire en activité pendant toute la durée du chantier.
Aujourd'hui rénové et plus spacieux, le nouveau groupe scolaire se dote d'espaces pédagogiques plus adaptés et offre de meilleures conditions de travail aux élèves.
Il s'intègre dans un ensemble urbain composé de la maison de quartier, des immeubles rénovés, de la rue de Madrid et de la Loire. Le projet s'est inscrit dans le plan guide élaboré par l'atelier Ruelle. Il présente une ouverture visuelle sur la Loire, éloigne la maternelle des nuisances sonores du boulevard et offre plus d'espace aux cours de récréation.
La capacité d'accueil du groupe scolaire est potentiellement étendue à 8 classes pour l'élémentaire et 6 classes pour la maternelle, dans le souci d'une meilleure mixité sociale.
Les travaux ont été réalisés avec l'aide financière de l'Agence Régionale pour la
Rénovation Urbaine et la Caisse d'Allocations Familiales.
Le coût total de cette opération est de 6.45 M'.
Informations pratiques :
Groupe scolaire Henri Bergson
Quartier Malakoff ' Rue de Madrid
Accès en transport en commun :
Chronobus : lignes C3 ou C5 ' arrêt Haubans
Un bâtiment basse consommation
Les études ont pris en compte également la démarche haute qualité environnementale (HQE). Une attention particulière a été portée aux consommations énergétiques. Par ailleurs, cette école est raccordée au réseau de chaleur de Malakoff et la qualité de l'air répond à des critères de confort et de renouvellement d'air supérieurs à la règlementation, mieux adaptés aux enfants d'âge scolaire.
Les techniques de construction apportent des qualités d'inertie au bâtiment et d'isolation pour le meilleur confort et prennent en compte la gestion du cycle de vie des matériaux. La gestion des apports solaires et des expositions du bâtiment correspond à une organisation fonctionnelle des locaux afin d'offrir une qualité des usages. Le traitement des espaces offre une protection des nuisances extérieures.
Les apports de lumière naturelle sont privilégiés dans les salles d'activités. Une attention particulière à la qualité acoustique des locaux neufs et du restaurant est apportée également. Le bâtiment restructuré bénéficie d'un traitement par l'extérieur permettant d'améliorer ses qualités thermiques et esthétiques.
Rue de Madrid, Nantes