Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Festival L’île était une fois... 2012 à Nantes - Loire-Atlantique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoire-Atlantique

Festival L’île était une fois... 2012 à Nantes / Loire-Atlantique

Evènement passé.

Du 12 au 14 octobre 2012 à Nantes.

La Ville de Nantes organise du 12 au 14 octobre le festival « L'île était une
fois' ». Sur trois jours et en deux lieux de l'Ile de Nantes, sont proposés du
théâtre, de la danse contemporaine, des contes, des concerts, du cinéma et
des bals' Cette manifestation qui fête ses 15 ans d'existence, témoigne
année après année, de la possibilité de réunir des univers différents, sur un
même territoire et autour d'un projet culturel fédérateur.



Le festival « L'île était une fois » connaît pour sa 15e édition une profonde évolution. Totalement renouvelé dans sa conception, ce festival se déroule dorénavant sur un week-end et propose cette année des rendez-vous répartis principalement sur deux lieux : le Conservatoire et la Maison de quartier de l'île. La programmation, co-construite avec des associations du quartier, propose entreautres : de la danse contemporaine, du théâtre, des contes, des concerts et deux bals. L'île de Nantes, au coeur de l'agglomération nantaise, est l'un des quartiers de Nantes qui a connu la plus importante transformation de ces dernières années. Les réalisations ou projets en cours, qui bénéficient de la qualité et de l'originalité de l'espace, intègrent les traces du passé et l'héritage urbain dans toute sa diversité.

Plus de détails sur le festival L'île était une fois

Il y a 15 ans, le Comité Consultatif de Quartier Ile de Nantes, l'ex Conseil de Quartier, avait souhaité la création sur ce territoire d'un festival ayant pour vocation l'accompagnement du projet urbain qui se dessinait alors. Imaginé à l'époque comme une « passerelle » entre la mémoire du quartier Ile de Nantes et son présent, le festival « L'île était une fois » est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable. Comme « Jardi'n' Jazz », « Le Grand Renc'art », « Le Swing des jardins », « Mets ta musique » et tous les évènements que la Ville de Nantes organise ou accompagne progressivement dans les quartiers, « L'île était une fois » participe au renforcement de la politique de proximité culturelle à Nantes (L'Art en partage). Ces rassemblements se caractérisent tous par une ambition artistique forte (« L'excellence »), une mixité sociale et culturelle (le « vivre ensemble ») et surtout une co-construction avec les associations locales (le « faire ensemble »).

Le programme du festival
Retrouvez en pièce-jointe le programme complet du festival. En ouverture du festival, deux temps forts sont proposés :

- le concert des classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés en Musique) de deux établissements scolaires du quartier (Ecole Louise Michel et collège Aristide Briand),

- la pièce de théâtre (chanté) « Prévert en Octobre » mise en scène par Jean-Luc Annaix.

*Spectacles et propositions artistiques vont ensuite rythmer le week-end :
- de la danse contemporaine avec Giulia Arduca, artiste en résidence à la Fabrique des Dervallières,
- « Arts de la rue » avec Cirkatomik,

- du cinéma avec le documentaire "Le dernier chantier" d'Olivier Cousin qui se livre à l'étonnante autopsie d'une ville 27 ans après l'effondrement de la Navale,
- de nombreux concerts dont celui de "Vaguement la Jungle" ou comment Hervé Menuet et Pierre Bloch se transforment en chevaliers du jazz manouche,

- des spectacles pour enfants avec La Cie Science 89, la Cie Toikidi, Jeannine Qannari ou le conteur Jean-Marc Derouen, o un bal populaire, rue Conan Meriadec, avec "La pulse à l'orteil" et en clôture du festival un bal « littéraire » avec la Compagnie Histoires de bal.

Les pratiques amateurs ne sont pas oubliés à l'exemple de la restitution du travail de l'atelier théâtre du foyer de jeunes travailleurs ADELIS ; la création non plus avec la présentation des collections automnales de plusieurs créateurs installés sur le quartier. De nombreuses associations du quartier se sont mobilisées afin d'assurer un plein succès à cette édition. Un vaste programme d'animations est aussi proposé à cette occasion. Entre "voyage culinaire", marché des créateurs, vide grenier, repas solidaire, installations ludiques ou atelier de création de jouets en bois, il y aura de quoi satisfaire toutes les envies.

Le Rendez-vous à ne pas manquer !
« Coup de coeur » de cette édition 2012, la pièce « Prévert en Octobre », dans une mise en scène de Jean-Luc Annaix est présentée lors de la soirée inaugurale vendredi 12 octobre 2012 à 20h30 au Conservatoire.

Théâtre : « Prévert en Octobre » Compagnie : L'écarquille théâtre Mise en scène : Jean-Luc Annaix En 1932, Jacques Prévert est sollicité par le ' Groupe Octobre ' adepte du théâtre prolétarien. Les textes, en lien avec l'actualité politique et sociale, sont écrits sur commande pour des représentations en direct. Prévert devient l'auteur attitré d'une équipe dont le répertoire, caricature de l'ordre établi, s'appuie sur les choeurs chantés.


Festival L'île était une fois...
Du 12 au 14 octobre 2012
Conservatoire de Nantes
4 Rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes



Maison de quartier de l'île
2 rue Conan-Mériadec
44200 Nantes



Partager :
Facebook



Livres en scène ! Stage de théâtre jeune public. Du 22 au 25 avril 2024 à NANTES.


Festival international Vive la Magie. Le samedi 16 novembre 2024 à La Baule-Escoublac. 17H00