Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence : Les images de l'effroi par Jean-Michel Hirt 2011 à Nantes - Loire-Atlantique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoire-Atlantique
Source : #20455 Publié le 02/12/11 | Vues : 186

Conférence : Les images de l'effroi par Jean-Michel Hirt 2011 à Nantes / Loire-Atlantique

Evènement passé.

Le jeudi 08 décembre 2011 à Nantes.

L'Exposition Inquiétantes étrangetés présentée à la chapelle de l'Oratoire du 4 novembre 2011 au 15 janvier 2012 inaugure un cycle d'expositions conçues à partir des collections du musée pendant la période de travaux d'extension du musée (novembre 2011- automne 2013). A partir des collections du musée et de façon transchronologique (XVIIe ' XXIe), l'exposition présente un regard différent sur les oeuvres de la collection du musée. Choisies par Blandine Chavanne, directrice du musée et commissaire de cette exposition, les oeuvres réunies, ont toutes à voir avec le singulier, l'insolite, le trouble, le difficilement reconnaissable, voire l'inacceptable. Le concept freudien est ici davantage un outil méthodologique qu'une thématique. Il interroge la force du paradoxe, la contradiction, la tension et l'ambivalence des oeuvres.




Dans ce cadre, le musée des Beaux-Arts invite Jean-Michel Hirt, Psychanalyste (membre de l'APF), Professeur de psychopathologie (Paris 13), à nous faire part de sa vision des choses : L'inquiétante étrangeté est le titre d'un article de Freud (1919) où ce dernier déploie une véritable théorie psychanalytique des images et de leur pouvoir dans la vie psychique. A cet égard, il importe de mettre en tension les réflexions de Freud avec les images animées du cinéma naissant, et tout spécialement celles du film Nosferatu de Friedrich W. Murnau (1922).

On sait combien ce film a rencontré un vif succès dans le milieu surréaliste, chez André Breton surtout dans "Les vases communicants", quand il se passionnait pour l'analyse freudienne des rêves et l'amour fou que ce film manifeste. Mais au-delà de la littérature, du cinéma et de la peinture, n'est-ce pas à la question de notre reflet dans le miroir que l'article de Freud nous assigne ? JM.Hirt

Conférence : Les images de l'effroi par Jean-Michel Hirt
Jeudi 8 décembre 2011 à 18h30
Musée des Beaux-Arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes

Téléphone : 00 33 (0)2 51 17 45 00
Télécopie : 02 51 17 45 16
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Sans réservation


En savoir plus
Partager :
Facebook



Festival international Vive la Magie. Le samedi 16 novembre 2024 à La Baule-Escoublac. 17H00