Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Instantané (96) : Eva Taulois 2018 à Carquefou - Loire-Atlantique / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceLoire-Atlantique
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #24630 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 31/01/18 | Vues : 121


Instantané (96) : Eva Taulois 2018 à Carquefou / Loire-Atlantique

Evènement passé.

Du 22 février au 27 mai 2018 à Carquefou.

«Elle parle avec des accents»

L’ambivalence pourrait être le maître mot du travail d’Eva Taulois, une manière d’inquiéter le langage tant il semble difficile de décider si nous tournons autour de sculptures ou si nous regardons des peintures en mouvement. La dizaine d’oeuvres présentées au Frac des Pays de la Loire sont autant des volumes optiques et des images captées entre deux déplacements. En effet, l’artiste propose une série de scénarios qui permettent de voir les oeuvres dans des configurations différentes. Jouant d’un principe de permutation cher à la poésie visuelle et au « cut-up » comme principe créatif, l’artiste modifie notre perception et déjoue les tentatives de nomination habituelles. Le rythme coloré, la scansion des coupes, raclage, modelage, recouvrement, taille, lissage, pose, convoquent les actions de la sculpture, les gestes de la peinture, pour combiner un vocabulaire hybride. Les figures sans titre a priori ont peu à peu pris le nom de leur usage, tant leur déplacement et le jeu analogique font oeuvre ici. Ainsi la Venus, le Danseur, la Danseuse, le Chapeau, le Dôme, le Miroir, l’OEuf, le Velour Bleu, le Rideau... deviennent les personnages d’une forme de performance dont nous sommes les témoins a posteriori.

Eva Taulois pervertit le langage conventionnel de l’art et permet une relecture à rebours de l’histoire de la modernité, projet encore inachevé ici. Ses objets déjouent toute tentative de sémiotique artistique restreinte au medium, mais ouvrent la langue à la mixité des accents. Comme l’on parle d’indo-européen, d’afro-américain, d’auvergnat-parisien, ou d’algéromarseillais, les oeuvres convoquent le « trait-d’union » comme les langues s’hybrident des parlers vernaculaires de ceux qui les utilisent.

Le projet contenu ici est celui d’un mouvement perpétuel des choses, dont la nature est essentielle, non pas une évocation d’un monde extérieur à la matière, mais une dynamique interne aux matériaux et à leurs usages. Ainsi Eva Taulois est décadente, elle décide de la chute des choses, mais dans une danse infinie. En cela elle investit de façon magistralement contemporaine, la question du style, de l’autorat et du travail partagé. « Co-working » à l’oeuvre, elle provoque des dissidences entre la contemplation de la perfection d’une oeuvre « achevée » et le mouvement questionnant du visiteur, qui se meut entre les pièces et par là découvre que l’oeuvre réussie est celle qui, étant faite, est encore à faire. Décadente au sens où elle déjoue la définition du style comme étant close et achevée, qu’elle rompt le principe qui voudrait qu’à une idée corresponde une forme, ou à une fonction un objet, Eva Taulois accuse réception de la polysémie à l’oeuvre en ce premier quart du XXIe siècle.

Marie de Brugerolle



Débute à 14H00
FRAC DES PAYS DE LA LOIRE
24 bis boulevard Ampère
La Fleuriaye
44470 CARQUEFOU



Commenter

En savoir plus

Commentez Instantané (96) : Eva Taulois.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



La route des phares : 4 croisières-découvertes nocturnes. Du 18 juillet au 15 août 2018 à Saint-Nazaire.


Sorties pédestres sur le littoral : à la découverte de la vie marine à marée basse. Du 28 juillet au 16 août 2018 à Saint-Nazaire.


Kevin Robin & Nicolas Fabié. Du 1er au 25 août 2018 à NANTES. 21H00


KEVIN ROBIN ET NICOLAS FABIE One-Man-Show et Café-théâtre #PROMO 13,95€ au lieu de 21€. Du 1er au 25 août 2018 à NANTES. 21H00


16EME FESTIVAL COUVRE FEU 3J, Musique/Concert. Le dimanche 26 août 2018 à FROSSAY.


16EME FESTIVAL COUVRE FEU 4J, Musique/Concert. Le dimanche 26 août 2018 à FROSSAY.


16EME FESTIVAL COUVRE FEU 3J, Musique/Concert. Le dimanche 26 août 2018 à FROSSAY.


Base sous-marine : Sensations béton, une découverte ludique en famille. Du 10 juillet au 28 août 2018 à Saint-Nazaire. 16H30


Un tour de Saint-Nazaire en 90 minutes, c'est reparti !. Du 29 avril au 29 août 2018 à Saint-Nazaire.


Croisières-découvertes : entre criques, plages et terminaux portuaires. Du 10 juillet au 29 août 2018 à Saint-Nazaire.