Ecrivains en bord de mer 2015 à LA BAULE / Loire-Atlantique
Evènement passé.
Du 15 au 19 juillet 2015 à LA BAULE.
Recevoir durant 5 jours à La Baule une vingtaine d'écrivains du monde entier pour certains d'entre eux remarqués au cours de l'année littéraire qui s'achève, annoncer quelques pépites de la rentrée littéraire, attirer l'attention sur des pans moins connus de la production littéraire mondiale à travers des lectures publiques, des entretiens, des tables rondes et des conférences, tel est l'essence des rencontres Ecrivains en bord de mer depuis 18 ans maintenant.
Actualité de James Joyce
Pour cette 19e édition, les Rencontres ont décidé de rendre un hommage particulier à l'un des plus grands auteurs du XXe siècle : James Joyce.
Il se trouve que James Joyce et Nora son épouse passèrent quelques jours en septembre 1939 à La Baule et plus précisément à l'hôtel Saint-Christophe (l'hôtel dans lequel nous recevons les auteurs), afin de se rapprocher de leur fille Lucia qui séjournait dans une clinique psychiatrique qui, du fait de la guerre, avait fui la région parisienne pour s'installer à Pornichet.
Conférences et tables rondes
Aujourd'hui plus de 60 ans après sa mort, James Joyce est toujours considéré par bon nombre d'écrivains comme l'un des plus grands. Philippe Forest, a consacré à son plus célèbre roman, Ulysse, un très brillant essai paru récemment aux éditions Cécile Defaut sous le titre : Beaucoup de jours.
Outre Philippe Forest, nous invitons des auteurs français qui ont témoigné de leur profond attachement à Joyce tels
- Yannick Haenel qui a donné une postface au Giacomo Joyce publié aux éditions Multiple,
- Thiphaine Samoyault qui a participé à la nouvelle traduction d'Ulysse parue chez Gallimard en 2004 en compagnie de Bernard Hoepffner également présent à La Baule.
- Daniel Ferrer à l'origine de la réunion des textes qui constituent Brouillons d'un baiser (Premiers pas vers Finnegans Wake publié chez Gallimard) traduits par Marie Darrieussecq.
Chapelle Sainte Anne, 44 La Baule
Commenter
En savoir plus Partager :